Brevet d'Initiateur Fédéral (BIF)

L'Initiateur Fédéral de Surf initie, dans un cadre bénévole, les adhérents du Club (licenciés compétitions ou pratiquants), dans des conditions de sécurité et de pratique optimales de Surf, sous la responsabilité d'un moniteur diplômé d'Etat.

Domaine de compétences

1 - Accueillir les publics

Tâches :

  • Il informe les publics sur les différentes activités

Compétences (il est capable de...) :

  • Maîtriser le fonctionnement interne de la structure
  • Identifier les demandes des publics pour répondre à leurs demandes
 

2 - Initier au surf

Tâches :

  • Il identifie les caractéristiques et niveaux de pratique du public
  • Il choisit un matériel adapté
  • Il choisit un spot adapté en fonction des contraintes environnementales
  • Il respecte et fait respecter les données réglementaires nécessaires pour une pratique en toute sécurité
  • Il anime une séance d'initiation
  • Il évalue le niveau de progression de ses pratiquants
  • Il adapte son enseignement

Compétences (il est capable de...) :

  • Identifier les caractéristiques du public : âge, caractéristiques physiques, motivations,...
  • Identifier les niveaux de pratique et situer les pratiquants dans la progression pédagogique EFS
  • Prendre en compte les caractéristiques du matériel
  • Prendre en compte les paramètres météorologiques et océanographiques fondamentaux liées à la pratique du Surf : les marées, les courants, les vagues, déferlements, zone de pratique
  • Prendre en compte le cadre réglementaire de la pratique du Surf : signalétique, règles de priorité,
  • Maîtriser les contenus techniques et pédagogiques fondamentaux liés aux premiers niveaux d'initiation (progression pédagogique EFS)
  • Proposer et présenter des situations pédagogiques adaptées conduisant à l'autonomie des pratiquants
  • Définir et faire respecter des consignes adaptées
  • Maîtriser les gestes techniques simples nécessaires à la démonstration
  • Mettre en œuvre une organisation favorisant le temps de pratique
  • Evaluer les prestations de ses élèves
  • Prendre en compte les remarques éventuelles des pratiquants
  • Prendre en compte le niveau de satisfaction des pratiquants
 

3 - Assurer la sécurité

Tâches :

  • Il met en place une organisation permettant d'assurer la sécurité des pratiquants
  • Il porte assistance aux personnes en difficulté

Compétences (il est capable de...) :

  • Connaître le cadre réglementaire lié à l'encadrement des activités Surf
  • Définir et faire respecter des consignes de sécurité adaptées
  • Prendre en compte les conditions environnementales : choix du spot, conditions de mer...
  • Définir une organisation (gestion du groupe, de l'espace,...) propre à assurer la sécurité de son groupe
  • Porter assistance à une personne en difficulté
  • Prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser le blessé et/ou son groupe en cas d'accident
  • Mobiliser les secours nécessaires en cas d'accident grave
 

4 - Communiquer

Tâches :

  • Il fait partager à ses élèves les valeurs du Surf

Compétences (il est capable de...) :

  • Inculquer les règles inhérentes à la culture Surf : liberté de pratique, convivialité, respect de l'autre, assistance,...
  • Inculquer les règles inhérentes à la protection de l'environnement
 

Fiche Technique

Organisation des formations

  • Comités Régionaux (se renseigner auprès de son Comité Régional)
  • Comités ou Ligues

Durée de formation

100 h de formation :

  • 60 h de formation en centre de formation
  • 40 h de stage pédagogique dans un club labellisé ou classé au niveau 2

Coût de formation

300 € (stagiaire) – Documentation incluse (mémento fédéral)

Conditions d'inscriptions

  • Etre âgé de + de 18 ans au jour de l'examen
  • Etre licencié dans un club
  • Etre titulaire de l'AFPS ou du PC 1
  • Pouvoir justifier d'un niveau Régional de compétition en Surf, Bodyboard ou Longboard
 

Contenus de formation

Connaissances générales liées à l'environnement institutionnel :

  • Le club, le Comité, la Ligue, la Fédération (organisation, fonctionnement, partenaires,...)
  • Le projet fédéral de la FFS
  • Sensibilisation à la politique de développement durable des activités, l'insertion par le sport, accueil des publics souffrant d'un handicap

Connaissances générales techniques liées à l'initiation aux activités Surf :

  • Connaissances du milieu : formation des vagues, types de déferlement, les marées, les courants,...
  • Connaissances du matériel : paramètres fondamentaux des planches, évolution du matériel,...
  • Connaissances techniques : fondamentaux techniques de l'activité Surf
  • Connaissance de l'environnement et sensibilisation à la politique de développement durable de nos activités

Réglementation :

  • Connaissance du cadre réglementaire des activités Surf
  • Rôle et responsabilité de l'éducateur

Sécurité - sauvetage :

  • Autonomie dans l'océan
  • Techniques de sauvetage

Pédagogie :

  • Pédagogie générale de l'animation: connaissances des publics, démarche pédagogique, conception de séances,...
  • Mise en oeuvre de séances d'initiation au Surf

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