Brevet Professionnel

Le titulaire du BP Surf peut initier, animer ou encadrer les activités Surf, ou entraîner les pratiquants de ces activités, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière ou occasionnelle, contre rémunération.

Domaine de compétences

1 - Accueillir les publics

Tâches :

  • Il informe les publics sur les différentes activités
  • Il oriente les publics vers les différentes activités proposées en fonction de leurs attentes, motivation et capacités physiques
  • Il actualise les informations

Compétences (il est capable de...) :

  • Maîtriser le fonctionnement interne de la structure
  • Identifier les demandes des publics pour répondre à leurs demandes
 

2 - Enseigner les activités Surf

Tâches :

  • Il identifie les caractéristiques et niveaux de pratique des différents publics
  • Il réalise et met en œuvre des actions d'animation, d'initiation, de perfectionnement ou d'entraînement (1er niveau de compétition) :
    • choix des progressions pédagogiques
    • choix des objectifs d'entrainement
    • élaboration et mise en œuvre de séances d'animation, de perfectionnement ou d'entraînement
    • évaluation des pratiquants
  • Il adapte son enseignement aux caractéristiques des publics, à leur niveau technique, aux conditions de mer

Compétences (il est capable de...) :

  • Identifier les caractéristiques du public et niveaux de pratique : âge, caractéristiques physiques, motivations,…
  • Prendre en compte les caractéristiques du matériel
  • Prendre en compte les paramètres météorologiques et océanographiques liées à la pratique du Surf
  • Prendre en compte le cadre réglementaire de la pratique du Surf : signalétique, règles de priorité
  • Maîtriser les critères de jugement des disciplines du Surf
  • Maîtriser les contenus techniques et pédagogiques fondamentaux liés aux activités Surf
  • Programmer et planifier des activités d'initiation, de perfectionnement ou d'entraînement (1er niveau de compétition)
  • Maîtriser les gestes techniques fondamentaux des activités Surf
  • Evaluer les prestations de ses élèves tant sur le plan physique que technique
  • Prendre en compte le niveau de satisfaction des pratiquants
 

3 - Assurer la sécurité

Tâches :

  • Il met en place une organisation permettant d'assurer la sécurité des pratiquants
  • Il porte assistance aux personnes en difficulté

Compétences (il est capable de...) :

  • Connaître le cadre réglementaire lié à l'encadrement des activités Surf
  • Définir et faire respecter des consignes de sécurité adaptées
  • Prendre en compte les conditions environnementales : choix du spot, conditions de mer...
  • Définir une organisation (gestion du groupe, de l'espace,...) propre à assurer la sécurité de son groupe
  • Porter assistance à une personne en difficulté
  • Prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser le blessé et/ou son groupe en cas d'accident
  • Mobiliser les secours nécessaires en cas d'accident grave
 

4 - Communiquer

Tâches :

  • Il favorise la communication au sein de la structure
  • Il fait partager à ses élèves les valeurs du Surf
  • Il participe à l'élaboration des documents de communication de la structure
  • Il incite les pratiquants à respecter leur environnement de pratique

Compétences (il est capable de...) :

  • Eduquer aux respect de l'autre, aux respect des règles de conduite dans une structure
  • Favoriser les échanges et l'écoute de l'autre
  • Inculquer les règles inhérentes à la culture Surf : liberté de pratique, convivialité, respect de l'autre, assistance,...
  • Inculquer les règles inhérentes à la protection de l'environnement
  • Participer à la communication interne et externe de la structure : actions de promotions, interventions orales, élaboration de documents écrits,...
 

5 - Organiser

Tâches :

  • Il participe à l'élaboration du projet de développement de la structure
  • Il planifie les activités
  • Il organise les activités d'animation, de perfectionnement et d'entraînement

Compétences (il est capable de...) :

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de développement
  • Gérer des plannings d'activités
  • Organiser et mettre en œuvre les actions d'animation, de perfectionnement ou d'entraînement dans la structure.
 

Fiche Technique

Organisation des formations

  • CREPS Aquitaine en collaboration avec la FFS (centre de formation de Soustons),
  • l'ENVSN (Centre de St Pierre de Quiberon),
  • l'UCPA (centre de Bombannes)

Durée de formation

  • Formations longues (UCPA) : 670 h en Centre de formation + 500 h en stage pratique
  • Formations courtes (FFS et ENVSN) : 350 h en Centre + 450 h en stage pratique

Coût de formation

  • Formations courtes : 2 600 à 2 800 € en fonction des centres de formation
  • Formations longues : 6 500 €

Possibilités de financement par les OPCA, les missions locales, les Plan Régionaux de formations.

Conditions d'inscriptions

  • Etre âgé de + de 18 ans au jour de l'examen
  • Etre titulaire des tests d'exigences à l'entrée en formation (niveau régional de pratique attesté)
  • Etre titulaire du PSE1 : diplôme de secourisme
  • Etre éventuellement titulaire du Brevet d'Initiateur Fédéral (accessibilité aux formations courtes)
 

Contenus de formation

Connaissances générales liées à l'environnement institutionnel :

  • Organisation du sport en France
  • Droit du travail : emploi, statuts des personnels,...
  • Les structures associatives et les structures privées
  • Démarche de projet

Connaissances générales techniques liées à l'initiation aux activités Surf :

  • Connaissances du milieu : formation des vagues, types de déferlement, les marées, les courants,...
  • Connaissances du matériel : paramètres fondamentaux des planches, évolution du matériel,...
  • Connaissances techniques : fondamentaux techniques de l'activité Surf
  • Connaissances fondamentales liées à l'apprentissage des habiletés motrices et au perfectionnement
  • Connaissance de l'environnement et sensibilisation à la politique de développement durable de nos activités

Réglementation :

  • Connaissance du cadre réglementaire des activités Surf
  • Rôle et responsabilité de l'éducateur
  • Réglementation des plages

Sécurité - sauvetage :

  • Autonomie dans l'océan
  • Techniques de sauvetage

Pédagogie :

  • Pédagogie générale liée à l'animation, au perfectionnement
  • Connaissances des publics : attentes, spécificités, maturation,...
  • Conception et mise en oeuvre de séances d'initiation, de perfectionnement au activité